Vous avez dit : Sylvothérapie ?

Sylvothérapie en gîte et chambre d'hôtes dans les Landes
Chemin de bruyère dans la forêt landaise

Madame, Monsieur bonjour,

 

Récemment, j'ai lu un article sur la sylvothérapie dans un des derniers "Fémina" qui a attiré mon attention, puisque le gîte de Lartigue et les chambres d'hôtes du Domaine de Treyture se trouvent au coeur d'un des plus grands massifs forestiers d'Europe et le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

Après quelques recherches sur le sujet, j'ai trouvé ce commentaire:

 

"Apparu dans les années 80 au pays du soleil levant, le "Shinrin-Yoku", littéralement "bain de forêt" en japonais, ou "forest bathing" en anglais, est une pratique très populaire de relaxation basée sur la marche lente en forêt. Elle reprend de manière plus active le vieux principe de la sylvothérapie utilisée aux XIXe et XXe siècles pour lutter contre la tuberculose. On installait alors les malades dans certaines forêts tempérées ou nordiques pour leur offrir un air plus sain et favoriser leur guérison.

 

Les bénéfices pour l'organisme du "bain de forêt" sont nombreux : baisse de la pression sanguine, baisse de la fréquence cardiaque, baisse du taux de cortisol dans le sang, amélioration des capacités respiratoires, diminution du stress, des symptômes agressifs et dépressifs... et même élimination de calories et augmentation de l'espérance de vie d'après certaines études !

 

En plus de l'effet apaisant d'un environnement calme, d'un air évidemment moins pollué que dans les cités car contenant moins de particules en suspension et d'une concentration en oxygène bien meilleure qu'en ville, les raisons de ces bénéfices seraient d'origine organique. Tous les arbres en effet, et spécialement les pins, sapins, cèdres et eucalyptus, produisent naturellement des substances volatiles nommées phytoncides afin de lutter contre leurs agresseurs, insectes et champignons, substances qui agiraient également de manière positive sur le système immunitaire humain. Pas très romantique ni très poétique, mais scientifiquement prouvé !

 

Les dernières recherches ont enfin montré que "l'activité biochimique serait beaucoup plus riche et plus intense dans la canopée"... Alors, à quand l'installation de passerelles à la cime des arbres dans le parc de Saint-Cloud ?"

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-un-bain-de-foret-113463217.html

 

Valérie Servain

Domaine de Treyture

40630 Luglon

France

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Pierre (dimanche, 22 décembre 2013 16:48)

    Chère Valérie,

    Après avoir passé trois nouvelles journées avec toi, j'en ressors encore ravi ! Cette balade en forêt nous a fait du bien, tous les deux regardant les palombes s'envoler au-dessus de nos têtes et marchant dans cette forêt pleine de mousses aux couleurs éclatantes.

    Je t'embrasse,
    Pierre