Gîte "Lartigue" - maison bio-écologique dans les Landes

Maison de vacances grand confort **** écotourisme dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Une maison de vacances bio-écologique pas comme les autres!

 

"Lartigue" est une authentique maison landaise, entièrement construite à la main avec des matériaux naturels: Poutres en chêne massif, torchis, paille de seigle, argile, terre cuite et chaux. Cette ancienne ferme est située dans la Haute Lande, la partie Nord du département des Landes. Elle est le chef d'oeuvre de l'architecte-artisan "Maître charpantier Pierre Pabon". Il était réputé pour son savoir faire autour des années 1825 dans la Haute Lande et construisait en moyenne une maison par an.

Les matériaux qu'on utilisait à l'époque pour la construction des maisons et bâtiments annexes étaient des matériaux qu'on trouvait à proximité des chantiers. Il y avait du chène et du pin pour l'ossature en bois, de la paille de seigle dans les champs, l'argile à certains endroits argileux pour le torchis. Les tuiles étaient également confectionnées avec cette argile. Seul la chaux, utilisé pour la fine couche d'enduit qui couvre le torchis, venait de Dordogne.

 

"Lartigue" est depuis ses origines une maison bio-écologique dans le sens actuel du mot. Elle est construite avec des matériaux naturels de proximité, issus de ressources renouvelables et de circuits courts. Ce sont des matériaux peu énergivores et très peu polluants.

Menée dans le même esprit, la restauration de "Lartigue" était longue et minutieuse. Dans le respect du bâti ancien, les réparations en bois ont été faites avec du chêne et du pin maritime poussés sur le site, les réparations de torchis avec du chanvre et du mortier de chaux.

 

Lartigue est aujourd'hui une confortable maison de vacances bio-écologique et fait partie de la démarche écotourisme du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

 

A savoir: Les lits en bois sont faits en bois de pin maritime qui a poussé sur l'airial.

Olivier a abattu les arbres, les a sciés avec sa scierie mobile en méthode douce et les a transformés sur place en lits pour l'écogite-biogîte. (Photo d'Olivier en bûcheron tel que tout le village le connaît va suivre)

Ils feront le bonheur des adultes, capitonnés de pur lin en dimension "Queen-size" (160x200) et ceux des enfants en version  "aux petits coeurs" (100x200).

 

A "Lartigue" vous vivrez une expérience hors des sentiers battus.

Son site, une clairière cachée au milieu de la forêt landaise, se trouve loin de la grande foule. Découvrez avec vos enfants le vrai silence, les grands espaces ouverts, la biodiversité d'une nature préservée et les parfums de la forêt de pins.

Cueillez des fleurs et des fruits sauvages et amusez-vous avec toute sorte d'activités en pleine nature.

 

Respirez à fond, oxygénez-vous et profitez en famille ou entre amis de ce véritable retour aux sources.

 

 

 

"Lartigue" est le lieu idéal pour pratiquer la sylvothérapie et pour déstresser en profondeur.

A Lartigue, le calme se fait entendre !

Réservation et renseignements

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.