" Fait par moi Pierre Pabon Maître Charpantier le 8 juillet 1825 "
« Lartigue », la ferme forestière et le chef-d'oeuvre de Maître charpentier Pierre Pabon, était depuis 1825 la demeure de propriétaires terriens notables et la maison de famille de nombreuses générations.
En 1965, elle devient la maison de ressourcement et d'inspiration de l'écrivain Michèle Perrein. Madame Perrein était mariée à Jacques Laurent, Académicien, connu sous le nom de "Cécile Saint Laurent", son oeuvre la plus connue est "Caroline chérie".
Ils ont passé leurs vacances "incognito" au milieu de la forêt landaise, ce qui leur permettait de retrouver leur véritable identité.
"La Margagne" (Grasset), un superbe roman de Madame Perrein, joue à Lartigue. En lisant cet ouvrage et en séjournant à Lartigue, vous prendrez plaisir à identifier les petits détails de la maison qu'elle décrit dans son roman.
"Margagne" est un nom féminin, relatif au tricot, il désigne une mauvaise maille.
On utilise "Margagne" pour désigner un endroit du tricot qui "heurte"
l'oeil : un trou, une maille tombée, une maille trop lâche, une maille envers là où il devrait y avoir une maille endroit, un gap, un cratère, un noeud, un oeuf, une proéminence monstrueuse de
laine, une sorte d'expression artistique
involontaire.
La
Margagne, on aime. "La Margagne", c'est le signe d'un tricot
fait main, par un être humain, pas une machine.
La Margagne, c'est la vie!
Par extension, Michèle Perrein a vu en "Lartigue" une "Margagne", une maison dans laquelle rien n'est droit, la moindre pièce est faite à la main, tout penche dans en sens ou un autre, bref............
.................ça a un charme fou!
En 1993, Michèle Perrein nous a cédé cette "Margagne", ce petit joyau de l'architecture landaise et nous a confié son avenir.
Aujourd'hui, nous sommes avec vous, chers hôtes, les gardiens de ce patrimoine architectural et environnemental précieux.
Passez des nuits reposantes au calme et réveillez-vous au chant de mille oiseaux nichant dans les nombreux chênes centenaires autour de votre maison de vacances insolite.
Étendez-vous sur l'herbe et inspirez le parfum vivifiant qu' exhale la forêt de pins au soleil intense du sud.
Le soir, après vos excursions, vous retrouverez le calme et la sérénité autour d'un barbecue convivial ou d'un dîner aux chandelles en observant les chevreuils sortir de la forêt.
Vivre vos vacances dans cette "Margagne" si attachante
est un privilège et une aventure en symbiose avec votre environnement!